Russie : Nord-Coréens, la dernière pêche (2020) | ARTE Reportage

Rediffusion disponible jusqu’au 23/06/2026
Depuis quelques années, lors de la saison de pêche au calamar du Pacifique, des milliers de bateaux braconniers nord-coréens envahissent les eaux de l’Extrême-Orient russe et du Japon. Ces barcasses d’un autre âge, menées par des navires en métal aux allures de vaisseaux fantômes, pillent sans vergogne les ressources halieutiques russes et japonaises. 

Souvent victimes de tempêtes en haute mer, les bateaux font naufrage et les corps sans vie des marins sont retrouvés sur les rivages. 
Etouffé par les sanctions internationales, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a lancé la “grande pêche” pour nourrir son armée. Si les Nord-Coréens en sont réduits à braconner, c’est parce que leur pays veut préserver ses propres ressources halieutiques pour en faire commerce avec la Chine. 
Dans la ville frontière de Dandong, des agents vendent illégalement des licenses de pêche aux bateaux chinois pour le compte du gouvernement nord-coréen au risque d’anéantir à terme les réserves halieutiques.

#russie #reportage #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

25 Comments

  1. La Russie doit bien payé les obus qu'il achete de la Korée du Nord, non? Si vous ne vous rebellez pas contre le regime Poutinienne: c'est tant pis pour vous. Construisez encore plus des sous-marine nucléaires, menacé encore de planer Paris, Varzovie, Berlin, Lisbon, helau, c'est la fete au Kremlin. La France vous soutient, ils votent Le Pen & Mélenchon, helau, des agents par l'excellence, c'est la fête dans le villages aussi chez nous ! Enfermez le restant dans leur Gulags, helau, et c'est la fete au FN & Front Populaire, helau,helau, helau.

  2. Traitement on ne plus logique de la part des russes. Déjà que tu arrêtes des étrangers en train de voler dans tes eaux, il faudrait en plus que tu leurs donnes nourritures, alcool et cigarettes…

  3. À force de presser sur le citron il n'y a plus de jus alors qu'il faudrait juste tout simplement faire une pause de quelques années pour que le poisson revienne avoir des endroit interdit à la pêche mais bon l'homme et encore trop bête pour comprendre cela sans vie dans les océans l'homme ne sera plus long feu sur cette planète

  4. si même les russes disent que ces pratiques sont barbares, c'est que ça doit être vrai ! Ils illustrent régulièrement la barbarie dont ils sont capables de faire preuve en Ukraine…