Doze d’économie : Budget, quand la France fait marche arrière
Ce mercredi 9 octobre, dans sa chronique Doze d’économie, Nicolas Doze est revenu sur l’intention du gouvernement de doubler la taxe de l’électricité en 2025. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Tout pour investir, présentée par Lorraine Goumot, sur BFM Business.
28 Comments
D'une manière indolore mon cul !
Ça fait 2 ans qu'on paie l'électricité beaucoup trop cher et qu'on souffre (je parle pour les petits salaires).
Donc penser que compenser la baisse du tarif de l'électricité par des taxes c'est indolore, c'est n'importe quoi !!!!
On tire la langue et on attend avec impatience des tarifs de l'électricité enfin décents, comme avant !
Les dépenses publiques vont encore augmenter l'année prochaine… En fait depuis 1980 elles n'ont jamais baissé ! et elles augmentent plus vite que le PIB. Sauve qui peut ça va pêter dans 4 ans comme la Grèce post-JO. Il faudrait virer 100 000 fonctionnaires inutiles mais Barnier ne fera RIEN. Ouvrir des comptes bancaires à l'éranger et bien regarder comment sont garantis les fonds.
Une façon de minimiser l’anxiété liée à l’investissement en bourse ou en cryptomonnaies est de s’assurer de conserver une réserve de liquidités importante. J’investis sur le marché, mais je n’y mets jamais tout mon argent. Je suis depuis longtemps un investisseur axé sur les dividendes. Cela ne veut pas dire que je ne possède pas d’actions de croissance et de cryptomonnaies, je le fais. Un portefeuille bien équilibré dans une période comme celle-ci devrait être un mélange des deux catégories.
Résultat, à part critiquer, il a aucune solution face à la dette, le Doze. Il vaut mieux vivre plus modestement plutôt qu’au dessus de nos moyens. Vivre dans un pays en faillite sans ligne directrice économique, c’est ça le plus inquiétant 😊
La France se "tiers mondise", il ne faut pas rêver, les recettes fiscales vont diminuer faute de production de richesses. L'augmentation d'impôts ne créera que plus de pauvres, et de moins en moins d'investisseurs, qui de toutes façons ne peuvent pas faire confiance à un pays qui change ses normes toutes les six semaines, est plus dangereux que l'Ukraine en terme de sécurité, qui a un réseau de transport en effondrement total, et de moins en moins d'énergie faute de centrales nucléaires en état de fonctionner. L'éolien et les panneaux solaires sont une gageure. Quant à nos génies de la finance, je ne leur confierai pas un copeck.
Barnier va échouer malgré sa bonne volonté, il n'osera jamais supprimer les postes de fonctionnaires qui ne servent à rien.
donc on augmente de 45% l'electricité de la France depuis 2019 alors qu 'on produit au meme cout de production cette meme electricité depuis tout le temps, on tue les entreprises depuis 2 ans avec ce surcout et a present que le prix de l'electricité baisse, on prend la difference pour payer la dette monstrueuse crée par nos elites….
bah oui en France ca se finit toujours par des impots, depuis le moyen age ! omnipotence de l administration et du fonctionnariat dans les classes dirigeantes . vous esperiez des réformes structurelles ?? comme c est mignon..ca n arrivera que sous la contrainte énorme des creanciers , et encore pas sur!
La faute à qui ???
Je sais qu'on va tous morfler, comme a chaque fois, mais au moins cette fois les riches et les grandes entreprises vont aussi prendre cher! Cheh!
Ils n'espèrent même plus améliorer la situation. Ils savent qu'ils vont couler l'économie mais ils ne savent plus comment arrêter la machine infernale.
Ils vont casser le moteur économique du pays… les LR ,à la manœuvre, vont se faire balayer en 2027.
en fait la réalité c'est que le KW nucléaire qui sort de la centrale à environ 4 centimes est facturé environ 26 centimes
au consommateurs soit un peu plus de 600% augmentation alors plutôt que de nous raconter des konneries l
sur ses taxes de merde européenne c'est de ça qu'il devrait nous parler!!!! Doze de mes burnes!
Attendez de voir l’impact de l’instabilité fiscale sur l’investissement et la fuite des entreprises vers l’étranger…
Avoir pris la decision de partir de France il y a plus de trente ans a ete la plus judicieuse decision de mon existence. La zenitude extreme asiatique en cadeau aujourd'hui.
Assumez votre betise en votant n'importe comment.
trop content de me tirer de la france ce pays qui ne vaudra bientot plus un kopek…la france tu l aime ou tu la quitte hahaha ben je la quitte pour partir au soleil la ou on se fait pas planter au detour d un quartier la ou on est pas taxé la ou les gens on le sourire la ou il fait soleil toute l annee la ou les moutons ne suivent pas tout ce qui se dit a la tv…je vous laisse dans votre mouise vous les francais qui avaient faut il le rappeler ce pour quoi et pour qui vous avez voté 2 fois …tchao les blaireaux
Il faut sortir de ce système mafieux de l' accord européen sur l 'électricité qui nous plombe !!!!!! et de plus cela n'alourdira pas la dette…… contrairement à ce fameux bouclier…
NNOOONNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!
Pendant ce racket organisé,nos entreprises ferment à la pelle et le chômage augmente….2025 la grande dégringolade de notre pays..
Les pauvres encore + pauvre & encore + de pauvre!!
Pourquoi ne met on pas les personnes les plus compétentes aux postes qui le nécessiteraient ? Hein mon Bruno ?! 😅
Ils ne sont pas fous, il veulent achever la France, c'est de la haine pure, ça me semble limpide.
Vous pouvez donner des cours d économie aux LFI car ils ont le niveaux de George marchais des ses grandes heures
Quelle tristesse er quel échec la politique menée par Macron depuis son arrivée….il n'a fait que d'affaiblir le pays et n'a rien fait pour se préoccuper de la dette
3:44 Le malus auto c'est pour les voitures neuves, donc non, ça ne concerne pas "pas mal de monde", ça concerne uniquement les français qui font le choix d'acheter une voiture neuve plus polluante que la moyenne. Même les réfractaires au progrès (ie aux voitures électriques) pourront acheter neuf sans malus, mais ce ne sera peut-être pas un gros SUV "sportif" !
4:14 Taxer les billets d'avion ça gêne monsieur le journaliste, alors que le kérosène est 100% détaxé, alors qu'un trajet en avion émet 10 à 100 fois plus que le même en train ! Et non, la classe moyenne ne passe pas ses WE aux Caraïbes. Idem pour "la classe affaire", je fais tous mes déplacements pro en train et je bosse dans le train. Il faut évidemment taxer en priorité ce qui pollue et aggrave la crise climatique. Entre ça la remarque sur le malus ce commence à penser que ce journaliste est un vieux ###.
Le PIB si c'était une mesure pertinente pour comparer les US et l'Europe ça se saurait. L'espérance de vie, la santé, la qualité de vie, (…) sont largement supérieurs en Europe. Mais ça je pense que des journalistes de BFM ne peuvent pas le comprendre. Je préfère gagner moins et avoir du temps en famille, être en bonne santé, etc. Mais bon, je suppose que Nicolas passe ses vacances aux US et là en effet avec le taux de change ça va faire mal !
Quand vous recevez votre facture et avis d’impots vous souriez et vous dite merci jaquie et michel 😅
On paie la dépense publique, les incompétents au pouvoirs incapable de fliquer ceux qui fraudent et creuse le trou. Et c’est toujours les mêmes poches qu’ils tappent! Honteux!