La Chine peine à Relancer l’Économie pendant que La France Intensifie sa Saignée Fiscale

📺 Pour télécharger gratuitement le rapport spécial Faillite de la France, nos solutions pour se protéger, cliquez ici : https://bit.ly/4dLDow7

Pour s’abonner à la lettre de Sylvain Loganadin et Olivier Delamarche, cliquez ici : https://formation.ultrabourse.com/lic…

Pour suivre Sylvain sur ces réseaux, cliquez ici :
Twitter : https://x.com/sylvain_tiger?lang=fr
Youtube : https://www.youtube.com/c/SylvainTIGER

Pour consulter notre site internet et nos produits financiers, cliquez ici : https://publications-agora.fr/solutions-investissement/

ℹ️ Qui sommes-nous ?

Créées en 1997, les Publications Agora font partie des sociétés d’Agora, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.

Présentes sur les cinq continents, les entreprises d’Agora véhiculent la même vision et philosophie : célébrer la vertu de penser par soi-même et de prendre ses propres responsabilités dans sa vie, que ce soit en matière de finances personnelles, de santé ou de réussite.

► Indépendance

Nous ne dépendons pas d’annonceurs publicitaires, de banques ou d’organismes financiers qui nous dictent notre ligne éditoriale, puisque nous nous finançons uniquement par la vente de nos abonnements : le seul à qui nous devons des comptes, c’est vous, notre lecteur !

► Anticonformisme

“Quand tout le monde pense la même chose, c’est que personne ne pense” pourrait être notre devise : nous préférons faire un pas de côté par rapport au consensus… et aller chercher les vérités au-delà de la langue de bois et du “financièrement correct”.

► Clarté

Pas de jargon, pas de techniques incompréhensibles, pas de théories fumeuses ou d’idées inapplicables. Tous nos conseils, analyses et recommandations sont élaborés dans un langage clair et accessible, pour que vous puissiez les mettre en application tout de suite.

► Profitabilité

Nous n’écartons aucun domaine, aucun secteur, aucune forme d’investissement dans nos recherches et nos analyses. C’est très simple : si cela peut vous rapporter de l’argent et vous aider à atteindre l’indépendance financière… nous vous en parlerons.

👍 Suivez-nous !

► Rejoignez notre Telegram : https://t.me/+t16_mom07xU1YzE0
► Suivez-nous sur Twitter : https://bit.ly/3ExyuUS
► Suivez-nous sur Instagram : https://bit.ly/3yYqM6l
► Suivez-nous sur Linkedin : http://bit.ly/3SnPouu

📧 Soyez le 1er à recevoir les actus et analyses de nos experts bourse et marchés actions

► La Chronique Agora http://la-chronique-agora.com

Entretien entre Philippe Béchade et Sylvain Tiger

26 Comments

  1. N'y voyez pas là une critique mais l'invité du jour ne nous a pas appris grand chose de plus que ce qu'on répète sur BFMTV concernant la Chine. Vu qu'on est en guerre économique totale, j'ai du mal à croire que la désinformation ne concerne pas non plus le domaine économique, autant que le domaine militaire, et tout le reste. Vous m'excuserez donc si j'ai quelques doutes lorsque je constate qu'un invité ne s'est renseigné que via les articles mainstream occidentaux.
    Prenons un exemple : ce mythe des campagnes chinoises pauvres qui ne tient pas compte du PPA. Pour le débunker, ce mythe, c'est pourtant assez simple : il existe bon nombre de vidéos de bloggeurs, de touristes, et de curieux qui sont allés dans les villes les plus pauvres en Chine … et vous pourrez vite constater que c'est loin d'être la misère qu'on prétend. En particulier si on compare à certains quartiers de Paris.
    Je vous invite à voir quelques exemples sur youtube :
    " I went to the poorest province in china " par " numuves "
    " So, Is This The Rural China They Wanted To Hide? " par " Sabbatical "
    " People Warned Me Not To Visit Rural China " par " ken abroad "
    " Why RURAL CHINA Left Us Speechless " par " sunkissed bucket list "
    et il y a bien d'autres vidéos encore sur la chine rurale. et ce sont souvent des voyageurs qui vont partout dans le monde, on ne peut pas les accuser d'être payés par le CPC.
    je suis également des vloggeurs chinois de la campagne sur douyin. je peux vous garantir que ça n'a pas l'air du tout plus pauvre que nos campagnes à nous.
    …bref…
    Quand l'invité dit qu'il n'est jamais allé en Chine… effectivement, ça se confirme.
    Pour en revenir à la bourse :
    Je peux me tromper mais… justement, j'ai l'impression que la Chine ne compte pas trop sur la bourse pour s'enrichir.
    Seuls les USA peuvent imprimer du dollar sans que personne ne puisse les arrêter. Les autres banques centrales comme celle du Japon ou de l'UE suivent le mouvement mais sous l'oeil bienveillant du système bancaire occidental.
    C'est un peu bizarre de considérer que la Chine ferait pareil alors qu'elle le fait dans des proportions absolument mineures face au quantitative easing torrentiel que l'occident pratiquait depuis des années.
    L'emballement ne viendrait il pas des marchés et des gens comme l'invité du jour qui, justement, on cru que la Chine allait commencer à faire comme les occidentaux, alors que ça n'est pas le cas ? (la proportion fait toute la différence et Philippe a bien fait de rappeler que cette impression monétaire était absolument minuscule en comparaison de l'économie du pays) … forcément, si les marchés se sont trompés, ils n'ont pu être que déçus.
    La croissance chinoise se base davantage sur sa force de travail de sa popuation qu'elle tâche de gérer au mieux, mais pas franchement sur la bourse.
    Comment prétendre que la Chine se mettrait à suivre les pas des occidentaux quand on voit qu'elle n'a pas été prise de folie inflationniste provoquée par une frénésie à imprimer de l'argent suite à la crise covid ?
    Parlons en, justement, de l'inflation. Comment se fait il que l'invité ne souligne pas le fait que la situation chinoise est inverse par rapport à la nôtre ?
    Chez nous, c'est l'inflation qui menace. En chine, c'est la déflation. la stratégie d'imprimer de l'argent, pour la banque centrale chinoise, doit donc s'analyser sous un angle totalement différent.
    On a vraiment l'impression qu'on compare ce qui n'est pas du tout comparable.
    bref… un invité qui ne se renseigne sur la chine que via les journaux occidentaux… qui n'est jamais allé en chine, et qui ne dit rien d'autre que ce que dit déjà bfmtv… désolé, mais je reste sceptique …. j'espère que vous m'en excuserez
    bonne soirée à vous

  2. Vraiment n’importe quoi sur la Chine, une vision de personne déconnecté une réalité. Après c’est normal il parle sans y connaître le pays de nos jours

  3. Moins de démographie,cela n'a rien à voir avec la moindre consommation ( ceux qui sont là consomment plus) ni avec la force de production ( vu le nombre de personnes au chômage qui ne produisent pas quand nous sommes nombreux!)

  4. Et capitaliser sur son autonomie, résilience par rapport à l'hyper prédation du système, limiter les achats taxés, TVA, éviter au maximum les produits à obsolescence programmée

  5. Manquait plus que delamarche ppur faite une emission totalement inutile. De rien, cest quand même grace à nos clics que vous remboursez vos conneries sur les marchés!

  6. Je vous adore tous les deux, mais l'erreur que vous faîtes c'est que vous assimilez la vision chinoise à celle de l'occident. L'injection monétaire de la banque centrale de Chine est localisée et porte le nom "investissement public dans la haute valeur ajoutée", alors que chez nous c'est une injection monétaire généralisée. Ils ont mis en place une facilité d'accès d'emprunt pour l'industrie lourde (ex: pour BYD) et la technologie (ex: pour Huawei). Ensuite, les chinois se fout royalement de la bourse, car le plus important pour eux c'est l'impact de l'injection monétaire sur la monnaie et non sur la performance boursière. Vous noterez la decision de l'impression monétaire en réponse aux 50 bp des USA. On est justement en plein début de l'effet BRICS => la compétition monétaire. N'oubliez pas également que dans les analyses macro, l'immobilier a un énorme impact, mais même si les chinois ont fait des nationalisation, la proportion du sauvetage n'a rien à voir avec nous. Beaucoup moins important, car leur volonté est de laisser place aux industriels. La politique chinoise avait pour objectif de loger la population, maintenant cette étape est terminée. Ils passent à présent à plus d'industrie. Les chinois sont une culture long-terme, donc les chercher à comprendre court-terme ne me semble pas utile.