Ne venez plus au Japon ! Vraiment ? Vlog #36

Je vis au Japon depuis 9 ans et j’observe un phénomène intéressant. Le tourisme monte en flèche. Bien que cela soit plus que profitable pour le Japon, les japonais semblent assez réticents à l’idée d’accueillir des étrangers chez eux. Quelle en est la cause ? Est-ce la faute du comportement des touristes ? D’une fermeture d’esprit des locaux ? Je vous donne mon point de vue sur le sujet !

Je le rappelle, vous pouvez me suivre en live sur Twitch à l’adresse https://twitch.tv/kr0wstv

Connaitre les dernières infos sur https://twitter.com/kr0wslive
Les anecdotes et petites histoires du Japon sur https://www.tiktok.com/@kr0wslive

ou voir mes photos de Tokyo sur https://instagram.com/kr0wslive !

Egalement:

Discord: https://discord.gg/4gNb4vx

27 Comments

  1. le tourisme est une bonne chose pour un pays, le problème réside peut-être dans le sur tourisme dans quelque ville que sa sois Tokyo, Kyoto, Paris, Bruxelles, ou n'importe quel autre grande ville, énormément de personne ne visite que les grande ville se qui est dommage dans un sens mais je comprend qu'avec 1 ou 2 semaine on ne se focalise que sur 1 ville et que l'on prend pas plus que ca le temps d'allez dans les pampa des diffèrent pays.

  2. Je pense que le Japon doit changer et va changer, même niveau mentalité. Mais faut vraiment que les touristes se renseignent avant d'aller sur place.
    Personnellement je rêve d'y aller depuis petit et à 30 ans maintenant je vais enfin y mettre les pieds dans très exactement une semaine, pour la 1ère fois.
    Et ouai ça m'embête ça m'embête.

    – A la fois par rapport aux gens qui foutent n'importe quoi là bas. Que ce soit universel, ou pour des choses simples chez nous, mais qui sont par exemple mal vu là bas.
    Mais sans être curieux, sans rensigner et avoir connaissance des cultures locales, tu ne peux pas je pense aller dans un pays comme ça.
    Même chose quand je vois que les gens partent en Inde et crachent dessus ensuite à cause des scams et des regards. Ou ceux qui viennent ici à Paris et qui critiquent leur accueil ou les scams autour de la Tour Eiffel. c'est un problème qui est partout et j'ai commencé à faire des vidéos ce tiktok pour expliquer ce genre de choses.

    – Et aussi concernant les touristes entre eux, ou j'ai l'impression quand je vois les vidéos au Japon ou en Corée, qu'ils sont dans une compétition de "qui connait le mieux". Au lieu de s'entraider et kiffer.
    Comme tu le dis on est tous des gaijins aux yeux des japonais, mais j'ai très peur que le combo, vu que je suis une personne de couleur fasse que plus tard on soit très mal vu aux yeux des japonais. C'est vraiment dommage d'en arriver là en 2024, là ou je trouve que la mondialisation permet tellement de choses.
    En tout cas, comme j'essaie de changer la vision que les gens ont des "parisiens aigris" en étant gentil et aidant tout le monde lors de mes déplacements quotidien, je pense faire de même au Japon, en espérant pouvoir contrebalancer ça comme toi tu le fais si bien. Très belle vidéo en tout cas, ni trop courte ni trop longue, je te connaissais pas (enfin je crois?), et c'est top <3

  3. 0:17 65% d'augmentation par rapport à 2023 c'est quand même pas mal lié au covid je pense, le pays venait à peine de rouvrir ses frontières en 2023

  4. Si le Japon est le Japon, c'est grâce à son homogénéité raciale. Le contraire du Japon, c"est le bordel multiracial français qui est un modèle irrationnel, antinatural, suranné et profondément inefficace.

  5. Apres pour relativiser, les non chinois sud coreens, taiwan, thailande reprensentent environ 15% des touristes au Japon. Donc on peut encore largement y aller : )
    Et si on doit comparer le tourisme de Tokyo a celui qui vient a Paris, pareil il y a de la marge de progression.

  6. Je ne sais pas pourquoi les français sont si irrespectueux mais lorsque j'habitais à Montréal au Canada (pendant 13 ans), on reconnaissaient très facilement les touristes français : dans les stations de métro, ce sont les seuls qui restent plantés au milieux du passage empêchant de laisser les voyageurs sortir de la rame, ils coupent les files d'attente, etc.
    Maintenant que j'habite à nouveau en France, je vois que la plupart du temps, personne ne se respecte personne. Alors les français appellent les québécois péjorativement les bisounours, mais franchement, la vie est plus agréable au QC que chez les gros c*** de français (pas tous mais bon, cette minorité est vraiment trop visible malheureusement).

  7. Merci pour votre vidéo. Je pense que le facteur principal de l’explosion du tourisme est quand même le niveau du JPY. Si il reste au niveau actuel la tendance se poursuivra.

  8. C’est vrai que c’est énervant, quand on parle bien japonais, de se voir répondre par les Japonais en anglais, souvent extrêmement rudimentaire. Dans ce cas, je leur dis en japonais : ‘Excusez-moi, je ne parle anglais !

  9. J ai vécu 15 ans à Marseille capitale du nouveau pays le QuoiQUOUBEHkistan et 10 à Paris et je ne suis pas pressé de vivre avec des QuoiQUOUBEHkistanais ni de les voir au QuoiQUOUBEHkistan… je vis a Kamakura depuis 3 ans et il y avait un groupe de 3 wesh wesh nike adidas touristes en ville je suis resté 5mn proche d eux et franchement je sais ce qui fait que je ne veux pas revenir proche de ces gens…

  10. Super video, le format est très bien, et ta narration aussi ! Après, pour revenir à ton sujet du tourisme, il y a un proverbe qui dit « A Rome, fais comme les Romains », et malheureusement il est de moins en moins appliqué, quel que soit le pays… Les gens viennent dans un pays comme dans un parc d’attraction, et ils pensent qu’ils payent un service et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent… C’est lamentable.

  11. Sinon il y a 40/45 millions de touristes par an juste en île de France et ca n’as jamais fait chier personne, les japonais c’est juste des fragiles qui ont tendance a facilement accuser l’étranger de leur propre problème ( genre le prix du riz qui augmente : c’est les touriste qui en mangent trop..)

  12. Quand je voyage, j'évite à tout prix de rentrer en contact avec des français parce que dans le genre malpoli, irrespectueux ( le petit commentaire en français sur les gens ) et le manque d'intelligence me les fait fuir.

  13. En 2010 le Japon accueillait 9 millions de touristes, similaire au Danemark et à la ville de Venise, autant dire que l'archipel était inconnu du monde il y a une décennie encore. Curieux de savoir ce qui a poussé les gens à voyager au Japon à part la démocratisation des animes sur Netflix.

  14. Alors j'ai pas passé beaucoup de temps au Japon encore (une 50aine de jours en tout ) mais ya un truc qui me gène avec le concept de gaijin.

    J'ai vu des Japonais afficher un dedain envers des italiens qui parlaient trop fort et n'avoir aucune réaction envers des Japonais qui en fesaient de même. Ya un genre d'hypocrisie, comme si c'était okay de blâmer les étrangers car on s'attend a ce qu'ils se comportent mal mais quand un Japonais en fait de même, même si c'est plus rare, personne ne bronche.

    J'ai même vu un punk japonais de sortir son pénis tranquillou en plein milieu d'Osaka (pas dans une petite ruelle) pour aller se soulager devant tout le monde.

    Comme si on devait se montrer exemplaire quand eux-mêmes se montrerait plus tolérant envers leurs compatriotes (les lois sur le COVID l'ont bien montré ), comme si on fond on avait le droit de nous mettre dans le même panier, comme si on devait payer pour les autres touristes qui font n'importe quoi. C'est juste xénophobe et je dis ça avec tout l'amour que j'ai pour ce pays.

  15. Les Français sont des blaireaux. Il n'y a qu'à voir leur cinéma pour le savoir. Hâbleurs, mal élevés, personne ne les supporte ailleurs que chez eux.

  16. Toujours des critiques, les japonais sont chez eux, arrêter de toujours critiquer ! Voyagez et découvrez ce beau pays en respectant leur tradition et leur culture ! Soyez content d'y vivre et profitez en bien des bons moments !