Trump taxe le reste du monde : quelles conséquences ? | Les mardis de l’IRIS

Chaque mardi, je reçois un membre de l’équipe de recherche de l’‪‪‪‪@institutiris pour décrypter un fait d’actualité internationale. Aujourd’hui, échange avec Camille Boulenguer, économiste et chercheuse à l’IRIS, autour de l’annonce des nouveaux droits de douane par Donald Trump en vigueur depuis le 6 avril. Le président américain a annoncé un tarif plancher de 10% concernant la quasi totalité des pays, avec une surtaxe importante pour certains comme la Chine qui voit une augmentation à 34%, 24% pour le Japon ou encore 20% pour l’Union européenne. Cette guerre commerciale fait souffler un vent d’incertitude quant aux conséquences de telles mesures sur l’économie américaine et mondiale.

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
– Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB
– Twitter : https://twitter.com/pascalboniface
– Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw
– Linkedin : https://cutt.ly/XW4Ku4W

20 Comments

  1. Quel bonheur tout d'abord que de revoir et d'entendre cette jeune analyste qui brille par sa bienveillance, une preuve vivante comme quoi toutes les horreurs des plus puissants dictateurs ne parviendront jamais à faire oublier toute la beauté du Monde.

    Quant à Trump, épée d'Hérode qui transperce tous les coeurs de toutes les Marie, ce monstrueux mangeur de viande maladroitement élu par un peuple mangeur de viande ne recevra le prix Nobel qu'il convoite en ne franchissant Jérusalem que monté sur un âne qui revient d'une guerre ayant anéanti tous les témoins de tous les actes crapuleux qu'il a et aura commis.

  2. La chute de la bourse ne peut elle pas au final conforter les milliardaires ? J'avais entendu un dicton qui disait à peu près quand la bourse monte on s'enrichit, quand elle baisse on peut faire fortune! En rachetant à moindre coût les actions précédemment vendues.

  3. La France si Elle peut juste rspatrier ses profuits 3 eme gamne vendu comme luxe au Tunisia gentils par vos chien de la casse en costume d ailleurs vous pouvez les reprendre dans vos equipes on cherche pas xe profil

  4. Avec Trump, nous avons perdu la soft power américain, les valeurs démocratiques de s droits de l'homme, de l'état de droit, du droit international construit à force de bonnes volontés depuis la seconde guerre mondiale. Les valeurs occidentales ne sont plus défendues que par quelques pays au sein de l'Europe. C'est un retour à la loi du plus fort qui martèle ses exigences justifiées ou non. On assiste à un match de ping- pong entre Trump et la Chine sur les taxes douanières. Ce bras de fer entre géants risque t il de déclencher des conflits militaires ? Ou la Chine va t elle très intelligemment réorienter ses exportations vers d'autres pays non affiliés aux USA ?

  5. Ha mince alors trump veux remettre les douanes pour financer l’état , re localiser l’industrie partie en Asie après la guerre de 6 jours , mettre fin aux accords de libre échanges . Ha mince alors comment vont faire nos agriculteurs qui se suicide ?